Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe Davis: le Kazakhstan tient tête à la Suisse

Coupe Davis: le Kazakhstan tient tête à la Suisse

Avec la défaite surprise de Wawrinka, la Suisse n'a pas pris l'avantage escompté sur le Kazakhstan lors de la première journée de son quart de finale de Coupe Davis, vendredi à Genève, même si le maître Federer a tenu son rang (1-1).

Andreï Golubev, 64e joueur mondial, a dominé en effet le N.3 mondial (7-6 (7/5), 6-2, 3-6, 7-6 (7/5)) pour offrir le premier point au Kazakhstan, avant que Roger Federer égalise au terme d'une facile victoire sur Mikhail Kukushkin (6-4, 6-4, 6-2).

"Je sais que vous allez interroger tous les psychologues du sport pour savoir pourquoi je perds un match contre Golubev", a lancé à la presse Stanislas Wawrinka, se défendant ainsi avec humour du poids supposé de son nouveau statut de N.1 suisse.

Trop fébrile, trop brouillon sur coup droit, le vainqueur de l'Open d'Australie s'est retrouvé bien vite en mauvaise posture face à l'étonnant Kazakh. Il a fallu attendre le troisième set pour le voir ravir le service de son adversaire et se relancer dans le match, brièvement seulement.

Mené 6 jeux à 5 dans la quatrième manche, le Suisse a réussi à sauver deux balles de match avant d'en offrir presqu'aussitôt quatre autres au Kazakh dans le jeu décisif. La dernière fut la bonne pour Golubev.

"Cela s'est joué sur quelques points qui font la différence et que lui a réussi à jouer relâché", a estimé Wawrinka, avançant de lui-même que ses "statistiques en Coupe Davis ne sont pas fabuleuses" contrairement à celles du Kazakh.

Federer a, lui, assuré parfaitement sa mission. Sans forcer, l'homme aux 17 titres du Grand Chelem a su élever son jeu justement quand il le fallait dans le premier comme dans le deuxième set.

Kukushkin, 56e mondial, a eu beau se défendre, parcourir le court dans tous les sens, il tombait en moins de deux heures sous les balles de la légende du tennis.

"C'était important de rester calme", a commenté Federer, pointant que l'expérience l'avait aidé à faire la différence.

"J'étais bien concentré, bien sur mes jambes, j'ai bien servi. Je me sentais bien en arrivant ici et je suis content de l'avoir montré sur le terrain", a souligné l'ancien roi du circuit.

Wawrinka et Federer doivent normalement revenir sur le court pour le double samedi face au duo kazakh Aleksandr Nedovyesov/Evgeny Korolev.

stp/bm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.