Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des milliers de plaintes contre Wilders après ses propos anti-Marocains

Des milliers de plaintes contre Wilders après ses propos anti-Marocains

Environ 5.000 plaintes ont été déposées à travers les Pays-Bas contre le populiste Geert Wilders, qui avait promis en mars de veiller à ce qu'il y ait "moins de Marocains" dans le pays, a indiqué jeudi le parquet.

"Ces dernières semaines, des milliers de plaintes ont été déposées à travers le pays contre Geert Wilders", a indiqué le parquet de La Haye dans un communiqué : "jusqu'au mercredi 2 avril compris, cela fait environ 5.000 plaintes".

Le soir du 19 mars, à la suite d'élections municipales, Geert Wilders avait harangué ses partisans, leur demandant s'ils voulaient "plus ou moins de Marocains dans votre ville et aux Pays-Bas".

"Moins ! Moins ! Moins !", ont scandé les partisans, ce à quoi Geert Wilders a répondu : "nous allons nous en charger".

"Ceux qui ont déposé plainte seront informés plus tard sur la recevabilité des plaintes et des suites qui y seront données", a également affirmé le parquet, qui souligne que cela risque de prendre "plus de temps que d'habitude au vu du grand nombre de plaintes".

Le parti de M. Wilders, le PVV, se présentait dans deux villes des Pays-Bas : il a terminé premier à Almere, et deuxième à La Haye, où siège le gouvernement.

Quelques jours après ces déclarations, M. Wilders avait assuré n'avoir "jamais dit que tous les Marocains devaient quitter le pays", mais "seulement les criminels et ceux qui veulent partir".

Il avait par ailleurs refusé de présenter des excuses pour ses propos, qui ont provoqué un véritable exode au sein de son parti, en assurant n'avoir "rien dit de mal".

Geert Wilders avait été acquitté en 2011 après avoir été poursuivi pour incitation à la haine.

Les juges avaient estimé que le député ne pouvait pas être condamné car ses critiques étaient dirigées contre l'Islam, une religion, et non contre un groupe ethnique.

Connu pour ses formules incendiaires, Geert Wilders a par le passé comparé le Coran au Mein Kampf d'Adolf Hitler et qualifié l'Islam de religion fasciste.

mbr/cjo/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.