Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vote étudiant : Marois défend Drainville

Vote étudiant : Marois défend Drainville

La chef du Parti québécois, Pauline Marois, affirme que le candidat péquiste dans Marie-Victorin, Bernard Drainville, a agi « en toute bonne foi » en visitant des cégeps et une université alors que s'y déroulait le vote sur les campus, une première cette année.

Des photos publiées sur Twitter, dont l'existence a été révélée par le quotidien La Presse, montrent M. Drainville posant avec des étudiants. La date des publications, qui concernent notamment l'Université de Sherbrooke et les cégeps Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, Ahuntsic, à Montréal, et de L'Assomption, correspond à des journées de vote étudiant.

Ce serait une imprécision dans la loi quant à la définition de « bureau de vote » qui pourrait être à l'origine de l'affaire. Il ne serait pas clair si la notion s'applique à l'ensemble du campus de l'établissement.

« Il faut comprendre que ce flou permettait à Bernard Drainville d'agir comme il l'a fait », a expliqué Mme Marois, en conférence de presse à Montréal, promettant que son parti collaborerait à toute demande de clarification formulée par le Directeur général des élections (DGE).

Le DGE a confirmé à Radio-Canada qu'il effectuait des vérifications au sujet de ces événements.

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, estime pour sa part que Bernard Drainville n'a pas respecté l'esprit de la loi. « C'est surtout la réponse de Mme Marois qui me choque un peu. [...] "C'est correct, étant donné que la loi est floue." Je ne trouve pas ça très fort comme réponse », a lancé M. Legault.

Photos publiées sur les comptes de Bernard Drainville et du président du comité national des jeunes du Parti québécois :