Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: empêcher l'utilisation de l'énergie comme "arme politique" (Kerry)

Ukraine: empêcher l'utilisation de l'énergie comme "arme politique" (Kerry)

Les Etats-Unis veulent empêcher l'utilisation de l'énergie comme "arme politique et instrument d'agression", a indiqué mercredi le secrétaire d'Etat John Kerry, alors que la Russie fait pression sur l'Ukraine avec les prix du gaz.

Les difficultés actuelles "soulignent la nécessité d'assurer la sécurité énergétique, pas seulement de l'Ukraine, mais aussi de l'Europe", a déclaré M. Kerry à l'issue d'un Conseil énergie USA-UE à Bruxelles.

"Aucun pays ne devrait utiliser l'énergie pour s'opposer aux aspirations des peuples. (...) On ne peut permettre qu'elle soit utilisée comme arme politique ou instrument d'agression", a-t-il ajouté.

La Russie a augmenté mardi de plus d'un tiers le prix du gaz qu'elle vend à l'Ukraine.

M. Kerry a souligné que les Etats-Unis et l'UE apportaient une aide à l'Ukraine pour s'approvisionner en gaz naturel en Pologne et en Hongrie, et pour développer une voie d'approvisionnement à travers la Slovaquie.

Il a rappelé que dans le cadre du plan d'aide du FMI, l'Ukraine devait réduire les subventions pour le gaz et rendre le marché plus compétitif.

Après le président américain Barack Obama la semaine dernière à Bruxelles, le secrétaire d'Etat a insisté sur la nécessité pour les Etats-Unis et pour l'UE de "diversifier leurs sources d'énergie". "Nous devons tous faire en sorte de ne pas dépendre d'une seule source d'énergie", a-t-il insisté.

Il a évoqué notamment le gaz en provenance d'Azerbaïdjan, la construction de terminaux de gaz naturel liquéfié à travers l'Europe et la possibilité d'exporter du gaz de schiste américain en Europe.

bur-jlb/csg/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.