Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Séisme au Chili : Bachelet rend hommage à la "tâche titanesque" des autorités locales

Séisme au Chili : Bachelet rend hommage à la "tâche titanesque" des autorités locales

La présidente Michelle Bachelet, qui a évalué mercredi in situ les dommages provoqués par le puissant séisme ayant secoué la veille le nord du Chili, a rendu hommage aux autorités locales qui ont "affronté de manière exemplaire une tâche titanesque".

Arrivée dans la matinée à Iquique (nord), la ville la plus touchée par le séisme de magnitude 8,2 suivi d'une alerte au tsunami de plusieurs heures, Mme Bachelet a fixé comme priorité le rétablissement des services de base, comme l'eau potable, l'électricité et l'ouverture de magasins d'alimentation.

La présidente socialiste, qui a pris ses fonctions il y a à peine trois semaines, a tenu une réunion de deux heures avec le Comité d'urgence local chargé des opérations de secours.

Michelle Bachelet étaient accompagnée de six de ses ministres, des autorités locales et des parlementaires représentant la région.

La présidente, qui doit survoler les zones sinistrées dans la journée, en particulier les routes et les ports de pêche, a demandé à plusieurs ministres de rester sur les lieux pour travailler en lien avec les autorités locales.

Elle a indiqué que l'armée allait installer un hôpital de campagne et a promis des mesures d'aide aux pêcheurs qui ont perdu leurs embarcations et leur source de revenus.

L'état de catastrophe naturelle a été décrété dès mardi soir dans les régions d'Arica et Tarapaca (nord, près de la frontière péruvienne), les plus affectées.

Plus de 900.000 personnes ont été évacuées dans la nuit sur plus de 4.300 km de côte, après le violent tremblement de terre dont les effets se sont fait sentir tout au long de la côte pacifique.

A Iquique et Alto Hospicio, six personnes ont perdu la vie, selon le ministre de l'intérieur, Rodrigo Peñalillo.

Lors de son premier mandat (2006-2010) Mme Bachelet avait été critiquée pour sa gestion du séisme catastrophique de 2010.

Les ratés de l'alerte au tsunami dans les heures qui avaient suivi le séisme de magnitude 8,8 du 27 février 2010 notamment avaient déclenché une très forte polémique.

Le séisme puis le tsunami avaient ravagé des quartiers voire des villages entiers du littoral du centre-sud du Chili, faisant 523 morts et 24 disparus, et des dégâts à hauteur de 30 milliards de dollars.

Dans un premier temps l'alerte a été activée, puis baissée, levée, et pour finir réactivée, mais des vagues géantes avaient entre-temps balayé le littoral chilien.

bur-ms/hdz/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.