Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour trois Américains sur quatre, la légalisation du cannabis est inévitable (sondage)

Pour trois Américains sur quatre, la légalisation du cannabis est inévitable (sondage)

Trois Américains sur quatre pensent que le cannabis sera un jour légalisé dans leur pays, révèle un sondage publié mercredi.

Plus d'une personne interrogée sur deux (54%) se dit favorable à la légalisation du cannabis, contre 42% qui s'y opposent, selon les chiffres de l'enquête du Pew Research Center.

Mais 75% d'entre eux sont en revanche persuadés que tôt ou tard la vente et l'usage de cannabis seront légaux aux Etats-Unis.

Cela n'empêche pas 63% des Américains de reconnaître qu'ils seraient gênés de voir des gens consommer du cannabis en public. Plus de quatre sur 10 (41%) assurent en revanche qu'ils ne verraient aucun inconvénient à l'ouverture d'un lieu de vente de cannabis dans leur quartier.

"Le public semble prêt pour une trêve dans la longue guerre contre la drogue", estime le centre de recherches.

Le Colorado (ouest) et l'Etat de Washington (nord-ouest) ont déjà légalisé l'usage récréatif du cannabis, et 21 Etats ainsi que la capitale fédérale Washington l'autorisent à des fins médicales. En vertu de la législation fédérale, le cannabis reste toutefois illégal.

Toujours selon le sondage réalisé par Pew, deux Américains sur trois pensent que le gouvernement devrait essayer d'aider davantage les toxicomanes accros à des drogues dures comme l'héroïne ou la cocaïne.

Le sondage a été réalisé auprès de 1.821 adultes par téléphone, du 14 au 23 février, et comporte une marge d'erreur de 2,6 points.

rom/mdm/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.