Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Iran rejette les accusations d'ingérence du Yémen

L'Iran rejette les accusations d'ingérence du Yémen

L'Iran a rejeté les accusations d'ingérence du Yémen, a rapporté mercredi l'agence Isna.

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a accusé lundi l'Iran de soutenir les indépendantistes sudistes et les rebelles nordistes dans son pays, appelant Téhéran à "cesser ses ingérences au Yémen" et "arrêter de soutenir les courants armés".

"Les accusations d'ingérence dans les affaires intérieures yéménites sont sans fondement", a déclaré Marzieh Afkham, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.

"Des accusations sans fondement sont lancées régulièrement et sont clairement inexactes. De tels propos sont tenus alors que se poursuivent les ingérences au Yémen et les actions de certains pays de la région, qui sont contraires aux intérêts et la sécurité de ce pays", a déclaré Mme Afkham faisant visiblement allusion à l'Arabie saoudite.

"Malheureusement, l'Iran continue de s'ingérer au Yémen en soutenant les autonomistes sudistes et certains groupes religieux dans le nord", a dit lundi le président yéménite.

En janvier 2013, les autorités yéménites avaient annoncé avoir intercepté un bateau venant d'Iran et chargé d'armes destinées à la rébellion zaïdite (une branche du chiisme), qui contrôle une partie du nord du Yémen.

Des responsables yéménites ont en outre accusé l'Iran par le passé d'encourager les factions du Sud qui réclament l'indépendance.

Mme Afkham a également demandé au gouvernement yéménite d'"agir sérieusement pour arrêter et punir les responsables du meurtre" d'un diplomate iranien, Ali Asghar Assadi, tué en janvier 2014 à Sanaa et obtenir la libération d'un autre diplomate iranien Ahmad Nikbakht, enlevé en juillet 2013 à Sanaa par des ravisseurs qui seraient des membres d'Al-Qaïda.

sgh/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.