Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fort Hood: la plus grande base de l'armée américaine

Fort Hood: la plus grande base de l'armée américaine

La base militaire de Fort Hood au Texas (sud des Etats-Unis), où s'est produite mercredi une fusillade meurtrière, est la plus grande base militaire américaine au monde.

Située au coeur du Texas, à 100 km au nord d'Austin, la capitale de l'Etat, la base s'étend sur 880 km2, soit presque autant que la ville de New York, ce qui en fait "la plus grande" base de l'armée américaine, indique son site internet.

Elle abrite au moins 45.000 soldats et aviateurs et près de 9.000 civils, selon la base, qui précise qu'elle est le premier employeur du Texas et injecte chaque année près de 3 milliards de dollars dans l'économie texane.

Pourtant décrite par des responsables militaires comme étant extrêmement sûre, Fort Hood a été le théâtre d'une fusillade le 5 novembre 2009 qui fit 13 morts et plus de 30 blessés.

Le tireur, le psychiatre militaire Nidal Hassan, a été condamné à mort en août dernier. Il s'est présenté comme un "soldat d'Allah" qui voulait protéger les insurgés irakiens et afghans opposés à l'armée américaine.

Fort Hood abrite plusieurs quartiers généraux de division, dont celui de la célèbre 1ère division de cavalerie, et six brigades de combat. La plupart de ces unités ont multiplié les déploiements en Irak et en Afghanistan depuis 2001.

La quatrième division d'infanterie, stationnée à Fort Hood, est ainsi à l'origine de l'arrestation de l'ancien président irakien Saddam Hussein en décembre 2003.

Fort Hood est la base militaire américaine qui a payé le plus lourd tribut en Irak, avec 509 morts sur les 4.486 Américains tués pendant le conflit irakien, selon le site icasualties.com.

La base est surnommée "L'endroit formidable" ("The Great Place") pour la qualité de la vie qu'elle offre. Elle a son propre journal et comprend toute une série de structures pour les soldats et leurs familles: logements, écoles, cinéma, lac, petit port de plaisance, fleuriste, établissements de soins, champs de tir...

Le site de la base avait été choisi en 1941 et sa construction a commencé en 1942, selon le site internet spécialisé dans les questions de défense Globalsecurity.org, qui précise que la base n'a cessé de s'étendre au fil des ans pour répondre aux efforts de guerre des Etats-Unis.

La ville mitoyenne de Killen, et ses 116.000 habitants, paraît maigrichonne à côté de ce vaste complexe de magasins et de résidences.

Le complexe militaire tient son nom d'un général américain confédéré, John Bell Hood, qui s'était illustré pendant la Guerre de Sécession au XIXe siècle.

bur-mra/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.