Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Près d'un diplômé sur cinq est surqualifié pour l'emploi qu'il occupe

Près d'un diplômé sur cinq est surqualifié
Blend Images - Ariel Skelley via Getty Images

MONTRÉAL - Près d'un diplômé universitaire canadien sur cinq (18 pour cent) est surqualifié pour l'emploi qu'il occupe, c'est-à-dire qu'il occupe un emploi n'exigeant qu'un diplôme de niveau secondaire.

Cette proportion est demeurée inchangée au cours des 20 dernières années malgré une forte croissance du nombre de diplômés universitaires durant la même période.

Deux études rendues publiques par Statistique Canada, mercredi, précisent que cette proportion est encore plus importante, soit un sur trois (32,5 pour cent), chez les diplômés universitaires en sciences humaines, soit dans les domaines comme l'histoire, la littérature et la philosophie.

Les proportions d'universitaires surqualifiés sont également élevées dans le secteur des sciences sociales, du comportement et du droit (24,7 pour cent) et du commerce, de la gestion et de l'administration publique (21,7 pour cent).

Parmi les autres données rendues publiques, on note une très forte croissance de la proportion de diplômés universitaires chez les 25 à 34 ans entre 1991 et 2011. Celle-ci a plus que doublé chez les femmes, bondissant de 19 à 40 pour cent alors que chez les hommes, elle est passée de 17 à 27 pour cent, une augmentation de près de 60 pour cent.

Parallèlement, la proportion de jeunes travailleurs dans des emplois professionnels a fortement augmenté, surtout chez les femmes, alors que celle des travailleurs occupant des postes exigeant des études secondaires ou moins a diminué.

Durant la période de 20 ans étudiée, les trois professions les plus courantes occupées par les femmes détenant un diplôme universitaire sont demeurées les mêmes, soit infirmières, et enseignantes de la maternelle au secondaire. Chez les hommes, ce sont les professions de programmeurs et développeurs en médias interactifs, vérificateurs et comptables et enseignants au niveau secondaire qui demeurent les plus courantes.

Parmi les personnes sans diplôme universitaire, l'emploi le plus courant était celui de vendeur et de commis vendeur, tant chez les hommes que chez les femmes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.