Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des étudiants en Cour supérieure dans l'espoir de voter

Des étudiants en Cour supérieure dans l'espoir de voter

Cinq étudiants de l'Université McGill s'adresseront à la Cour supérieure du Québec jeudi dans le but d'obtenir le droit de s'inscrire sur la liste électorale en vue du scrutin de lundi prochain.

Un texte d'Isabelle Richer

Dans une requête en injonction déposée mercredi en leur nom par l'avocat Julius Grey, les cinq requérants expliquent les démarches qu'ils ont faites au cours des dernières semaines pour obtenir le droit de voter le 7 avril.

Quatre d'entre eux se sont présentés au bureau de révision de Westmount-Saint-Louis et le cinquième au bureau de la circonscription de Mercier.

Ces cinq jeunes habitent à Montréal. Lors de leur passage au bureau de révision, ils ont présenté deux pièces d'identité ainsi qu'une preuve de résidence, mais les responsables leur ont répondu, selon les cas, que ce n'était pas suffisant, qu'il fallait montrer un permis de conduire ou une carte d'assurance-maladie ou encore qu'ils n'avaient pas fait la preuve de leur intention de résider au Québec.

Une des requérantes ajoute que les décisions des responsables sont totalement arbitraires; à preuve, soutient Arielle Vaniderstein, sa demande a d'abord été acceptée puis rejetée le lendemain.

Les cinq requérants estiment qu'ils satisfont à tous les critères de la loi électorale et que le tribunal devrait accorder une injonction pour forcer le Registraire à inscrire leurs noms sur la liste électorale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.