Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bolivie: 500 M USD pour la reconstruction après la saison des pluies

Bolivie: 500 M USD pour la reconstruction après la saison des pluies

Le président bolivien Evo Morales a annoncé le déblocage de 476 M USD suite à des semaines d'intempéries qui ont détruit 63.000 ha de cultures, causé la mort de 110.000 têtes de bétail et détruit de nombreuses infrastructures dans le pays le plus pauvre d'Amérique du Sud.

"Aujourd'hui, via neuf décrets et deux résolutions, nous garantissons 476,6 millions de dollars" pour la reconstruction et la prévention, a déclaré le président lors d'une conférence de presse à La Paz mercredi.

Le dernier bilan officiel de cette saison des pluies exceptionnellement forte entamée en septembre fait état de 60.000 familles affectées et 60 morts, causées par des inondations ou des glissements de terrain.

"Seulement pour la partie affectée par les inondations (principalement dans la région amazonienne), il y a 246 millions, et pour la construction des routes, qui fait partie de la prévention, il y a 230 millions de dollars", a-t-il détaillé.

La zone la plus touchée est la province de Beni, région agricole et d'élevage.

Le secteur de l'élevage se voit attribuer un prêt de 30 millions de dollars, au taux de 4,5% par an, sur 12 ans, avec un délai de début des remboursements de deux ou trois ans.

Presque 30 millions seront aussi attribués à l'éducation, à la santé, à l'adduction d'eau et à l'assainissement des zones les plus affectées.

Avec 10 millions d'habitants, la Bolivie, pays rural enclavé entre cordillères des Andes et Amazonie, disposait en 2012 d'un Produit intérieur brut de 24 milliards de dollars selon la Banque mondiale (2.500 USD par habitant).

rb/jco/arc/hdz/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.