Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manifestations contre les résultats des municipales en Turquie

Manifestations contre les résultats des municipales en Turquie

Plusieurs milliers de Turcs qui manifestaient mardi à Ankara pour demander de nouveaux décomptes après les élections municipales de dimanche ont été dispersés à coup de canons à eau par la police anti-émeute.

Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan s'est déclaré vainqueur du scrutin municipal et sa formation, le Parti de la justice et du développement (AKP), a conservé le contrôle des deux principales villes du pays, Ankara et la capitale économique, Istanbul.

Le parti laïque kémaliste CHP, principal parti de l'opposition, a annoncé lundi son intention de contester le résultat accordant de justesse la victoire à l'AKP à Ankara.

La foule qui demandait mardi un nouveau décompte des voix à Ankara s'est rassemblée devant le Conseil suprême électoral (YSK) aux cris de « Voleur, Tayyip! » et « YSK, le peuple est avec toi! », avant que la police anti-émeute n'intervienne.

Pendant ce temps, des partisans de l'opposition, surtout des étudiants qui avaient répondu à des appels sur les réseaux sociaux, se sont rassemblés au siège du CHP, se relayant par équipe jusqu'à la nuit pour étudier les listes des résultats à la recherche d'éventuelles fraudes.

Aucun résultat officiel n'a pour l'instant été annoncé, mais selon les résultats publiés dans la presse, l'AKP aurait obtenu 44 % des voix au niveau national, contre 26 à 28 % pour le CHP.

Le CHP conteste les résultats à Ankara, mais aussi à Antalya, ville côtière du sud, un de ses fiefs traditionnels tombé aux mains de l'AKP.

Le candidat du CHP à Istanbul, Mustafa Sarigul, a aussi demandé un recomptage à Istanbul, tandis que le candidat du parti à Ankara, Mansur Yavas, a fait savoir que son parti irait jusqu'à la Cour constitutionnelle si nécessaire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.