Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La présidente Kirchner marraine d'un bébé de couple lesbien baptisé en Argentine

La présidente Kirchner marraine d'un bébé de couple lesbien baptisé en Argentine

La fille de deux lesbiennes argentines sera baptisée samedi dans la cathédrale de Cordoba (Argentine), une première, et aura pour marraine la présidente Cristina Kirchner, a-t-on appris mardi auprès de la famille.

Des cas de baptêmes catholiques d'enfants issus de couples homosexuels ont été célébrés en Espagne, mais c'est le premier cas en Argentine.

Umma Azul, née le 27 janvier, a été mise au monde par Soledad Ortiz, mariée avec Karina Villarroel, agent de police de Cordoba, 2e ville d'Argentine.

L'Argentine, où 75% de la population est catholique, est un pays pionnier en Amérique latine en matière de droits pour les homosexuels. Le mariage gay a été autorisé en 2010 et les travestis peuvent changer de sexe à l'état civil sans pour autant subir d'opération.

"Cristina a accepté d'être la marraine. Quel geste énorme ! J'espère qu'elle viendra en personne à la cérémonie. C'est un rêve qui est exaucé", a dit à l'AFP Karina Villarroel. Soledad Ortiz et Karina Villarroel sont le premier couple de lesbiennes à s'être marié en Argentine.

"Nous sommes issues de familles catholiques, mais nous ne sommes pas pratiquantes. Nous n'allons pas chaque dimanche à l'église. Nous voulons la baptiser mais ensuite elle fera ce qu'elle voudra", ajoute-t-elle.

Quand il était archevêque de Buenos Aires, le pape François s'est fortement mobilisé contre ces réformes tout en critiquant les prêtres qui refusaient de baptiser les enfants de mères célibataires ou de couples homosexuels.

En septembre 2012, six mois avant de devenir pape, le cardinal Jorge Bergoglio avait ordonné aux curés de son diocèse d'accepter de baptiser tous les enfants.

ap/hdz/glr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.