Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quelques semaines après le décès de Frédéric Back, son épouse, Ghylaine Paquin-Back, s'éteint

Quelques semaines après le décès de Frédéric Back, son épouse, Ghylaine Paquin-Back, s'éteint

Ghylaine Paquin-Back, l'épouse de l'illustrateur et cinéaste Frédéric Back, est morte à Montréal dans la nuit de dimanche. Elle avait 90 ans.

En 1948, à 24 ans, Frédéric Back était venu rejoindre au Québec Ghylaine Paquin, une jeune institutrice avec qui il entretenait une correspondance. Ils s'étaient mariés peu de temps après, en juillet 1949.

Le couple a vécu ensemble plus de 60 ans et a eu trois enfants, Christian, Süzel et Francis.

Le maître du film d'animation Frédéric Back est mort le 24 décembre dernier à l'âge de 89 ans.

L'artiste aux nombreux talents (peintre, illustrateur, muraliste), gagnant de deux Oscars, a été un des plus grands cinéastes d'animation de l'histoire. Amoureux de la nature, il militait depuis plusieurs années pour sa protection.

Toute sa vie, l'artiste d'origine française a aussi su montrer, enseigner et partager son amour de l'art et de la nature, tout particulièrement auprès des enfants.

En 2011, le prestigieux Musée d'art contemporain de Tokyo a présenté la plus grande rétrospective de son oeuvre au monde. Un seul autre cinéaste d'animation a eu droit au même honneur, nul autre que Walt Disney.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.