Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour les canonisations, le Vatican lance une vaste opération médiatique

Pour les canonisations, le Vatican lance une vaste opération médiatique

Le Vatican a lancé une vaste opération de communication sur les réseaux sociaux, pour informer les foules attendues à Rome à l'occasion des canonisations de Jean Paul II et Jean XXIII le 27 avril.

Interrogé au cours d'une conférence de presse lundi sur les chiffres énormes mentionnés par la mairie de Rome --jusqu'à cinq millions de personnes--, le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a prudemment affirmé "qu'il n'y avait pas de prévisions sur le nombre de personnes attendues" pour ces festivités.

Si l'on estime que la place Saint-Pierre et la via della Conciliazione (avenue qui mène du Tibre à la place) seront bondées, "on obtiendra déjà un bon chiffre" de plusieurs centaines de milliers de personnes, a-t-il simplement fait remarquer.

Afin d'informer et de préparer les pèlerins, le Vatican a ouvert des comptes sur des sites et portails internet. Ils portent les noms des deux papes associés, pour rappeler que "la voie du Concile" Vatican II (1962/65) qui a ouvert l'Eglise au monde moderne, relie Jean XXIII (1958-1963) à Jean Paul II (1978-2005).

"Un fil rouge relie les deux papes, leur foi", a relevé le cardinal vicaire de Rome, Agostino Vallini.

Outre le site officiel www.2papisanti.org, il y aura notamment des pages sur facebook (2popesaints), sur twitter (@2popesaints), sur Instagram (#2popesaints), sur YouTube (2popesaints).

Dès la veille au soir, une "nuit blanche de prière" sera organisée en sept langues dans onze églises.

Le père Lombardi n'a pas exclu que le pape émérite Benoît XVI soit présent sur la place Saint-Pierre pour les canonisations célébrées par son successeur François. Joseph Ratzinger avait été l'un des plus proches collaborateurs du pape polonais comme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF).

Le porte-parole a souligné que les fidèles n'auraient pas besoin de billets : "Qui arrivera sur place assistera (à la cérémonie). Aucun billet n'est prévu. Ne les demandez pas à la préfecture, car il n'y en aura pas!"

La cérémonie sur le parvis de la basilique s'achèvera par une messe solennelle concélébrée par plus de 700 prêtres.

Jean XXIII est resté surtout populaire en Italie, mais Jean Paul II l'est dans le monde entier. De très nombreux Italiens devraient faire le déplacement, même pendant la seule journée du dimanche 27 avril. On attend des centaines de milliers de pèlerins de divers pays d'Europe, en particulier de Pologne. De nombreux hôtels et gîtes de la capitale affichent déjà complets.

Le diocèse de Bergame (nord-est), d'où est originaire Angelo Giuseppe Roncalli, futur Jean XXIII, a adopté un ensemble impressionnant de mesures concrètes dans l'esprit du "bon pape Jean" : sur le plan international, contributions à un projet scolaire à Haïti et à l'instauration d'une Eglise en Albanie. Et sur le plan local, transformation d'une caserne désaffectée en lieu d'accueil pour les plus pauvres, soutien à un fonds pour les mal logés. Pour financer ces projets, les prêtres sont appelés à mettre de leurs poches et le diocèse va vendre une partie de ses biens immobiliers.

jlv/fka/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.