Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Exercice aérien de l'Otan dans les pays baltes

Exercice aérien de l'Otan dans les pays baltes

L'Otan va mener un exercice aérien dans les pays baltes mardi et mercredi, a annoncé lundi le ministère lituanien de la Défense, alors que le rattachement de la Crimée à la Russie continue de susciter une vive inquiétude dans ces pays.

Des avions de chasse américains F-15 et des avions-radars Awacs seront utilisés dans cette opération, ainsi que des chasseurs Gripen JAS-39 de Suède, pays non-membre mais partenaire de l'Otan.

"Il s'agit d'une nouvelle preuve de la solidarité et des engagements de l'Otan", a indiqué à l'AFP le ministre de la Défense lituanien Juozas Olekas.

Cet exercice était programmé depuis longtemps et n'est pas le premier de ce type mais il intervient alors que les pays baltes sont préoccupés par la crise ukrainienne.

L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont retrouvé leur indépendance lors de l'effondrement du bloc soviétique en 1991, après un demi siècle passé dans l'orbite de Moscou.

Ces trois pays qui ont rejoint l'Otan et l'UE en 2004 n'ont pas les moyens de surveiller leur espace aérien, une mission qui est assurée à tour de rôle par d'autres pays de l'Alliance.

Les Etats-Unis ont récemment renforcé leur présence aérienne dans la zone avec six F-15 supplémentaires. La Grande-Bretagne, le Danemark et la France ont également proposé des avions.

vab-ea/mrm/phv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.