Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Deux nouveaux cas d'Ebola au Liberia font craindre le pire

Deux nouveaux cas d'Ebola au Liberia font craindre le pire

Le Liberia a confirmé lundi deux nouveaux cas du virus Ebola au moment où l'organisation Médecins sans frontières (MSF) rapporte au moins 78 morts dans la Guinée voisine depuis janvier évoquant une « épidémie sans précédent ».

Cette épidémie est « beaucoup plus concentrée » et concerne des endroits plus reculés. « Cette dissémination complique énormément la tâche », a déclaré Mariano Lugli, coordinateur de MSF à Conakry, la capitale de la Guinée.

Craignant la propagation de la maladie sur leurs territoires, les pays voisins dont les services de santé sont mal équipés sont sur le pied de guerre.

Le Sénégal a déjà fermé sa frontière terrestre avec la Guinée et a interdit momentanément la tenue des marchés hebdomadaires près de la frontière.

Après des analyses, le gouvernement guinéen affirme que le virus identifié dans le pays est « de type Zaïre », une des cinq espèces de la famille des filovirus qui causent l'Ebola. Mais l'origine de la fièvre hémorragique demeure inconnue pour les autres échantillons examinés.

Selon Sylvain Baize, directeur du Centre national de référence (CNR) des fièvres hémorragiques virales, basé en France, « le virus Lassa circule dans toute l'Afrique de l'Ouest, c'est le virus endémique ». Il précise toutefois qu'il peut y avoir également la fièvre jaune, ou le virus Crimée-Congo (FHCC).

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.