Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De Timochenko à Dark Vador: 46 prétendants pour la présidentielle en Ukraine

De Timochenko à Dark Vador: 46 prétendants pour la présidentielle en Ukraine

La commission électorale en charge d'organiser l'élection présidentielle du 25 mai en Ukraine a annoncé lundi avoir enregistré 46 dépôts de candidatures, dont le milliardaire Petro Porochenko, en tête des sondages, et l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko.

Publiée après la clôture du dépôt des dossiers dimanche soir, la liste comprend un grand nombre de "petits candidats", communautaires comme l'un des leaders de la communauté juive Vadym Rabynovitch ou encore le représentant du Parti ukrainien de l'Internet Dark Vador, souvent vu sur le Maïdan de Kiev avec le casque et la cape du personnage de la Guerre des Etoiles.

Elle devrait nettement se raccourcir avec l'examen des dossiers de candidatures, qui doit se poursuivre jusqu'au 4 avril.

La campagne a connu un coup d'accélérateur jeudi avec la candidature de Mme Timochenko, qui à 53 ans semble déterminée à prendre sa revanche après avoir été devancée en 2010 par Viktor Ianoukovitch.

Vendredi, le favori des sondages, Petro Porochenko, dont l'empire financier va du chocolat aux médias et qui était le seul oligarque à soutenir ouvertement la contestation pro-européenne, s'est déclaré. Il a reçu samedi le soutien de l'ex-champion de boxe Vitali Klitschko.

Tombé très bas dans les sondages, le Parti des Régions du président déchu a investi de son côté Mikhaïlo Dobkine, ancien gouverneur de la région russophone de Kharkiv (est), mais plusieurs de ses représentants se sont lancés dans la course sans le soutien officiel de la formation, comme l'ancien vice-Premier ministre Iouri Boïko.

Du côté des nationalistes pro-européens, le parti Svoboda (liberté) soutient la candidature de son leader Oleg Tiagnibok et le groupe radical paramilitaire Pravy Sektor (Secteur Droit) celle de Dmytro Iaroch.

gmo/lpt/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.