Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Slovaquie: ouverture des bureaux de vote pour le 2e tour de la présidentielle

Slovaquie: ouverture des bureaux de vote pour le 2e tour de la présidentielle

Les bureaux de vote ont ouvert à 07H00 locales (06H00 GMT) samedi en Slovaquie pour le second tour de l'élection présidentielle qui départagera l'actuel Premier ministre social-démocrate Robert Fico et le millionnaire devenu philanthrope Andrej Kiska, un centriste sans parti et novice en politique.

Chef du gouvernement en 2006-2010 et depuis 2012, M. Fico, 49 ans, a remporté le 15 mars le premier tour du scrutin, avec 28% des suffrages, devant M. Kiska, 51 ans, fort quant à lui du soutien de 24% des électeurs.

Les bureaux de vote fermeront à 22H00 locales (21H00 GMT) et les résultats doivent être connus dans la nuit de samedi à dimanche. Les analystes s'attendent à un duel serré.

La victoire de l'ex-communiste Fico donnerait à son parti social-démocrate Smer-SD un contrôle total de la présidence, du Parlement (83 sièges sur 150 depuis 2012) ainsi que du gouvernement, une situation inédite depuis l'indépendance de la Slovaquie en 1993.

M. Kiska, lui, mise sur son image de bienfaiteur professionnel jamais éclaboussé par les scandales politiques, se présentant aussi comme un rempart contre un pouvoir monopolisé par M. Fico.

Les deux prétendants sont des euro-enthousiastes déclarés, dans ce pays membre de l'UE depuis 2004 et de la zone euro depuis 2009.

Les quelque 4,4 millions d'électeurs slovaques élisent au suffrage universel direct leur quatrième chef de l'Etat depuis l'indépendance du pays en 1993.

Le nouveau chef de l'Etat prêtera serment le 15 juin, après l'expiration du second mandat de l'actuel président de gauche, Ivan Gasparovic.

tab-jma/sw/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.