Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondiaux-2014 - Danse: Cappellini/Lanotte en or

Mondiaux-2014 - Danse: Cappellini/Lanotte en or

Les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte ont décroché leur premier titre mondial de patinage artistique en danse sur glace, samedi à Saitama.

Cappellini/Lanotte ont obtenu un total de 175,43 points pour devancer de 0,02 point les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje (175.41) et de 0,06 point les Français Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat (175,37).

Le podium en danse sur glace ne s'est jamais joué aussi serré et Italiens, Canadiens et Français ont profité de l'absence des champions olympiques en titre, les Américains Meryl Davis et Charlie White, et de leurs dauphins, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, pour saisir leur chance.

Cappellini, 27 ans, et Lanotte, 28 ans, ont livré le programme libre le moins performant des médaillés, se classant 4es (105,75). Mais leur avance prise la veille dans le programme court aura été déterminante.

Les Italiens, champions d'Europe 2014, n'avaient encore jamais fait mieux que le bronze en Championnats du monde. Ils ont fini 6es des JO-2014.

Weaver et Poje ont quant à eux décroché leur première grande médaille.

Péchalat et Bourzat, déjà médaillés de bronze aux Mondiaux-2012, ont mis définitivement un terme à leur carrière à Saitama.

Le meilleur programme libre de la compétition a été celui des Russes Elena Ilinykh/Nikita Katsalapov (108,71), seuls médaillés (bronze) des JO-2014 présents au Japon. Mais le retard qu'ils avaient pris dans le programme court (5es) les a finalement laissés au pied du podium samedi.

sps-sc/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.