Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La police restitue au village les pièces d'une église démontée

La police restitue au village les pièces d'une église démontée

La police italienne a annoncé samedi qu'elle restituait à un village du sud de l'Italie les pièces d'une église démontée par un artiste pour être remontée au Musée d'Art Moderne de New York, a annoncé samedi la police.

L'artiste italien Francesco Vezzoli a démonté et soigneusement emballé l'an dernier les pièces d'une église désaffectée de la fin du XIXe siècle dans le petit village de Montegiordano en Calabre, qu'il dit avoir achetée, dans l'intention de la remonter au Musée d'Art Moderne (MoMA) de New York.

Mais les habitants du village ont déposé plainte, dénonçant une atteinte au patrimoine culturel de l'Italie, et la direction des biens culturels de la ville de Cosenza a ouvert une enquête.

La cargaison du bateau qui devait transportait l'église démontée vers les Etats-Unis a été saisie en octobre dernier et les pièces de l'église - 11 conteneurs - ont été stockées dans un hangar du port de Gioia Tauro.

Le chargement, destiné au MoMA PS1 à Long Island, n'avait pas obtenu de permis d'exportation, précise le communiqué de la police.

Francesco Vezzoli, 42 ans, artiste et cinéaste connu mais controversé du nord de l'Italie, voulait reconstruire l'église dans le cadre de son projet "Trinité: art, religion, glamour", qui comporte une série d'expositions au MoMA de New York, au Musée d'art contemporain (MOCA) de Los Angeles et au Musée national des arts du XXIe siècle (MAXXI) de Rome

Lorsque la controverse a éclaté, Francesco Vezzoli a affirmé qu'il avait acheté l'église de Montegiordano sur le net et qu'il avait obtenu tous les permis lui permettant de la transporter à New York, où il comptait projeter ses vidéos sur ses murs.

ide/dh/ai/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.