Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Guerre au Soudan du Sud: Plus d'un million de personnes ont fui leurs maisons

Guerre au Soudan du Sud: Plus d'un million de personnes ont fui leurs maisons

Plus d'un million de Soudanais du Sud ont été obligés de quitter leurs domiciles ces trois derniers mois en raison de la guerre dans leur pays où les conditions de vie se détériorent de plus en plus, annonce un communiqué des Nations unies à Juba.

"En cent jours depuis le début du conflit au Soudan du Sud, plus d'un million de personnes ont été obligées de fuir leurs maisons. 800.000 sont déplacées dans le pays, 255.000 se sont réfugiées dans les pays voisins (Ethiopie, Kenya, Ouganda et Soudan", précise le communiqué de l'Office de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) publié vendredi soir.

De violents combats ont éclaté le 15 décembre 2013 entre les forces loyales au président Salva Kiir et les combattants de l'ancien vice-président Riek Machar.

Un cessez-le-feu a bien été signé en janvier mais les combats se poursuivent. Les pourparlers entre délégations logées dans des hôtels luxueux d'Addis Abeba n'avancent pas.

"Les combats se poursuivent notamment dans les Etats de Jonglei, Unité et Haut-Nil, où les villes et les campagnes ont été ravagées par les violences", ajoute OCHA.

Ce conflit a engendré une "grave détérioration de la sécurité alimentaire", poursuit le texte.

De gros stocks alimentaires, provenant de l'aide internationale, ont été pillés.

Des dizaines de milliers de déplacés, craignant des représailles s'abritent dans des bases des Nations unies, à l'étroit, et dans des conditions de plus en plus dures avec l'arrivée de la saison des pluies.

Les Nations unies estiment à 5 millions le nombre de personnes ayant besoin d'aide, elles vivent dans des régions difficiles d'accès en raison des pluies.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a cependant commencé à apporter de l'aide alimentaire et médicale par largage aérien, faute de pistes d'atterrissage praticables.

Les Nations unies se disent enfin "très préoccupées car la situation pourrait empirer" au Soudan du Sud.

str-pjm/yad/jpc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.