Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ebola : le Sénégal ferme sa frontière avec la Guinée

Ebola : le Sénégal ferme sa frontière avec la Guinée

Le Sénégal a fermé samedi sa frontière avec la Guinée pour s'opposer à la propagation du virus Ebola dans la région méridionale de Kolda et celle de Kédougou, dans le sud-est du pays, a annoncé le ministère de l'Intérieur à Dakar.

La frontière avec le voisin guinéen sera fermée « jusqu'à nouvel ordre », selon un communiqué de l'agence de presse officielle du pays. Des contrôles sanitaires vont également être institués à l'aéroport de Dakar. Pour sa part, le gouvernement guinéen a dit ne pas avoir été officiellement informé de la fermeture de la frontière avec le Sénégal.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a répertorié « 111 cas suspects de fièvre hémorragique virale dont 70 décès », depuis janvier. Le gouvernement guinéen a indiqué que 19 des échantillons prélevés sur cas suspects avaient été examinés se sont révélés positifs au virus Ebola. Des cas mortels ont également été signalés ces derniers jours en Sierra Leone et au Liberia.

Jeudi, tout indiquait que la maladie avait atteint Conakry, ville de plus de 2 millions d'habitants située à environ 300 km du foyer initial dans le sud-est du pays.

Conakry, où des centaines de milliers de personnes vivent dans des bidonvilles insalubres, offre un terrain idéal pour la progression de l'épidémie, qui restait jusque-là cantonnée à des villages isolés en forêt.

Le virus Ebola ne s'était jamais répandu aussi largement en Afrique de l'Ouest. Le gouvernement guinéen n'a pas réussi établir l'origine de l'arrivée de la maladie dans le pays.

L'Union européenne a débloqué vendredi 500 000 euros « pour aider à contenir la propagation du virus », selon un communiqué de presse.

Cette aide sera utilisée par Médecins sans frontières notamment « pour la gestion clinique, comprenant l'isolement des malades et un soutien psychosocial, la recherche de cas suspects ainsi que la formation et l'approvisionnement d'équipement de protection individuel pour les professionnels de santé ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.