Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

CineLatino: premier prix au film brésilien à "O Homen das multidoes"

CineLatino: premier prix au film brésilien à "O Homen das multidoes"

Les 26e Rencontres cinémas d'Amérique latine, CineLatino, dont le palmarès a été rendu public samedi à Toulouse (sud-ouest), ont récompensé le film brésilien "O Homen das multidoes", récit de la solitude urbaine.

Le film réalisé par Marcelo Gomes et Cao Guimaraes a remporté le "grand prix coup de coeur", prix principal du festival CineLatino.

Librement inspiré par une nouvelle d'Edgar Allan Poe, il raconte la solitude vécue par Juvenal, conducteur de métro, et par Margo, qui contrôle le flux des trains, dans une ville très densément peuplée.

Le jury a attribué une mention spéciale à "Atlantida" d'Ines Maria Barrionuevo (Argentine-France).

Le Prix du Public a été attribué à "Casa Grande", film brésilien de Fellipe Barbosa qui évoque un fils prometteur de la grande bourgeoisie de Rio dont l'univers se fissure à cause des problèmes financiers de son père.

Ce film, qui dépeint l'élite dans son quotidien pour mieux la dynamiter de l'intérieur, a également obtenu le prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique ainsi que celui de la critique française.

Le prix des électriciens gaziers est revenu à "Somos mari pepa" de Samuel Kishi Leopo (Mexique) et celui des cheminots à "Las ninas quispe" de Sebastian Sepulveda (Chili-France-Argentine).

Enfin, le prix du documentaire a été attribué ex aequo au "Grill de Cesar" de Dario Aguirre (Equateur-Suisse-Allemagne) et à "La muerte de Jaime Roldos" de Manolo Sarmiento et Lisandra Rivera (Equateur-Argentine).

"Le grill de Cesar", un récit autobiographique qui raconte un retour au pays après plusieurs années d'exil, a également obtenu le prix Signis du documentaire décerné par l'Association catholique mondiale pour la communication et le prix lycéen du documentaire.

ev/gr/nm/ial/ai

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.