Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manifestation contre la tarification dans les services publics

Manifestation contre la tarification dans les services publics

Environ 150 membres de la Coalition pour la justice sociale ont manifesté vendredi midi à Québec pour dénoncer ce qu'ils appellent la tarification abusive de la part de l'État.

Les manifestants qui ont marché jusqu'à l'Assemblée nationale s'opposent notamment à la taxe santé et à la hausse des droits de scolarité.

Ils profitent de la campagne électorale pour demander aux partis politiques d'opter pour des solutions de rechange à la tarification des services publics.

Le porte-parole de la Coalition, Justin Moisan évoque une meilleure redistribution de la richesse et des mesures fiscales qui feraient davantage contribuer les grandes compagnies.

« Dix paliers d'imposition permettraient au gouvernement d'aller chercher un milliard. On parle des grandes compagnies qui pourraient être augmentées à 15 % d'imposition alors que pour l'instant, c'est juste 11 %. On veut que les partis prennent position sur ces questions-là parce que c'est des choses qui touchent tout le monde », fait-il valoir.

Autre journée de manifestation

Une journée de manifestation semblable est organisée par l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) jeudi prochain à Montréal.

L'Association étudiante du Cégep Garneau tient d'ailleurs un vote de grève vendredi pour permettre aux étudiants de joindre le mouvement national pour dénoncer les mesures d'austérité imposées par les gouvernements.

« On a reçu une pétition ici la semaine dernière, donc il y a une assemblée générale de grève qui se tient aujourd'hui en prévision de cette manifestation-là », fait savoir Camille Godbout, coordonnatrice générale de l'Association étudiante du Cégep Garneau.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.