Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ianoukovitch appelle à un référendum dans chaque région d'Ukraine (Itar-Tass)

Ianoukovitch appelle à un référendum dans chaque région d'Ukraine (Itar-Tass)

Le président destitué ukrainien Viktor Ianoukovitch a appelé vendredi à un référendum dans chaque région d'Ukraine afin de déterminer leur statut à la place de l'élection présidentielle prévue le 25 mai, a rapporté l'agence officielle russe Itar-Tass.

"Comme président (...) j'appelle chaque citoyen ukrainien raisonnable: ne laissez pas les imposteurs vous utiliser! Exigez l'organisation d'un référendum sur le statut de chaque région en Ukraine", a-t-il déclaré dans cet appel au peuple ukrainien, cité par Itar-Tass.

"Seul des référendums dans toute l'Ukraine et non des élections anticipées pourront stabiliser la situation politique et préserver la souveraineté et l'intégralité de l'Ukraine", a-t-il estimé.

M. Ianoukovitch, qui a fui l'Ukraine en février et vivrait selon certaines informations de presse en banlieue de Moscou, s'est exprimé après que la Crimée a voté par référendum son rattachement à la Russie.

Il a aussi demandé à être radié du Parti des Régions, dont il était le dirigeant, et qui doit se réunir samedi pour définir sa stratégie pour l'élection présidentielle le 25 mai.

Le parti a reconnu qu'il devait être complètement remanié et il a l'intention de participer à l'élection.

all/edy/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.