Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Espagne: 184 ordres d'expulsion exécutés chaque jour en 2013

Espagne: 184 ordres d'expulsion exécutés chaque jour en 2013

La justice espagnole a annoncé vendredi avoir exécuté en 2013 plus de 67.189 ordres d'expulsion de propriétaires et locataires surendettés, soit 184 par jour, un chiffre resté très élevé cinq ans après l'explosion de la bulle immobilière qui a plongé l'Espagne dans la crise.

67.189 ordres d'expulsion ont été exécutés au cours de l'année dernière, a indiqué le Conseil général du pouvoir judiciaire (CGPJ), l'organe consultatif garant de l'indépendance de la justice en Espagne.

Au total, 82.860 ordres d'expulsion ont été prononcés en 2013, soit 9,8% de moins que l'année précédente, souligne le Conseil, expliquant cette tendance par les mesures gouvernementales prises face à l'ampleur du phénomène, comme la modification de la loi régissant les crédits, mise à l'index par la Cour européenne de Justice.

La Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, arrive en tête des régions par le nombre d'ordres d'expulsion exécutés (23,8% du total), suivie par la région de Valence, dans l'est (14,6%), l'Andalousie, dans le sud (13,8%) et la région de Madrid (13%).

Symbole de la crise économique et sociale qui frappe l'Espagne depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008 et l'explosion du chômage, aujourd'hui à 26,03% des actifs, les expulsions de propriétaires et locataires surendettés ont soulevé l'indignation dans le pays. Des collectifs de citoyens se sont d'ailleurs mobilisés pour empêcher ces procédures.

L'Association des victimes des crédits hypothécaires (PAH), qui mobilise régulièrement ses militants, dans toute l'Espagne, devant les domiciles de personnes menacées d'expulsion, affirme avoir, depuis sa création en 2009, empêché plus d'un millier d'expulsions et aidé à reloger un millier de personnes.

sg/ka/ia

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.