Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des fonctionnaires russes invités à se cotiser pour la Crimée

Des fonctionnaires russes invités à se cotiser pour la Crimée

Des fonctionnaires de Saint-Pétersbourg ont été invités à donner de l'argent pour aider la Crimée, selon une pratique qui a rappelé à certains l'époque soviétique, selon la presse locale.

"Des fonctionnaires de l'administration locale ont été invités à verser leur salaire d'une journée -300 roubles environ (six euros ndlr)- pour la reconstruction de la Crimée", ont affirmé vendredi des média locaux.

"Notre département a reçu une proposition pour verser de l'argent pour aider la Crimée, mais c'est volontaire", a dit à l'AFP une fonctionnaire de Smolny (mairie de Saint-Pétersbourg) sous couvert de l'anonymat, sans préciser l'origine de cette initiative.

"Moi, j'ai pensé refuser, mais sous le regard des collègues j'étais obligée d'accepter, parce que sinon cela serait mal vu", a avoué un autre fonctionnaire sous couvert de l'anonymat, cité par la presse locale.

"Cette pratique des initiatives dites +volontaire-obligatoire+ vient de l'époque soviétique", a dit à l'AFP Alexandre Kobrisky, député local du mouvement démocratique Yabloko.

"A l'époque soviétique on était obligé de verser de l'argent pour la Fondation pour la Paix par exemple", a dit Boris Vichnevski, également député de Yabloko.

Le rattachement de la Crimée à la Russie et la politique de Vladimir Poutine à l'égard de l'Ukraine, ont reçu selon des sondages une approbation massive de la population, alors que les médias publics présentaient le mouvement de contestation pro-européen qui a entraîné la chute du pouvoir en place à Kiev comme un coup de force extrémiste soutenu par les Occidentaux.

mak/lpt/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.