Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections 2014 - Les candidats caquistes font la promesse... de tenir leurs promesses

Les candidats caquistes font la promesse... de tenir leurs promesses
CP

MONTRÉAL - Les candidats de la Coalition avenir Québec ont fait une promesse, jeudi matin, celle de tenir les leurs.

Les députés caquistes sortants Nathalie Roy et François Bonnardel ont par la même occasion tenu à rappeler les promesses non tenues par le Parti québécois et le Parti libéral du Québec lorsqu'ils étaient au pouvoir.

M. Bonnardel a également qualifié «d'hypocrisie» le fait que Philippe Couillard ait demandé aux autres chefs de divulguer leurs avoirs alors que lui-même avait caché que, lorsqu'il travaillait à l'étranger, son salaire était versé dans un paradis fiscal de Jersey, comme l'a révélé la veille un journaliste de l'émission «Enquête» à Radio-Canada.

«Ça, c'est une belle façon, encore une fois, que M. Couillard s'en est pris pour alimenter le cynisme de la population, a jugé M. Bonnardel. C'est un manque d'éthique flagrant de M. Couillard, de ne pas avoir dévoilé qu'il avait déjà eu de l'argent dans un paradis fiscal en sachant très bien qu'il avait demandé aux chefs de partis politiques de dévoiler leurs actifs.»

«Il savait très bien qu'"Enquête" allait avoir cette émission hier soir et il a demandé, à 48 heures d'avis, aux chefs de partis politiques (de dévoiler leurs actifs), tout en sachant que les Québécois allaient savoir aujourd'hui, que cet homme, qui veut être premier ministre du Québec, avait mis de l'argent dans un compte off-shore», a-t-il martelé en prenant toutefois le soin de préciser que ce que M. Couillard a fait demeure légal.

Les candidats caquistes ont par ailleurs dressé la liste des promesses brisées par le Parti québécois, qui comprend l’abolition de la taxe santé, le gel des tarifs des services de garde et le gel des tarifs d’électricité. La liste libérale inclut pour sa part l’abolition des agences de santé, la réduction des temps d’attente à l’urgence et la promesse de doter chaque Québécois d’un médecin de famille.

Les candidats de la CAQ ont voulu démontrer le sérieux de leurs promesses en signant un engagement solennel symbolique de respecter leurs engagements électoraux, soit ceux de mettre en place une charte de la laïcité, de diminuer les taxes et de ne pas tenir de référendum.

«C'est vraiment un engagement solennel de bonne foi, pour démontrer que nous voulons faire de la politique autrement», a expliqué Mme Roy, ajoutant que la CAQ a choisi de faire une «anti-campagne», sans promettre «des millions et des milliards partout».

«Ce n'est pas ça que les gens veulent, a-t-elle avancé. Les gens veulent des services, veulent qu'on rétablisse la confiance envers les politiciens, et nous, on dit que les promesses électorales non tenues, on en a soupé.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.