Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Finnair: des centaines de postes menacés, les négociations démarrent

Finnair: des centaines de postes menacés, les négociations démarrent

La compagnie aérienne finlandaise Finnair a annoncé jeudi avoir entamé des négociations avec son personnel qui pourraient aboutir à la suppression de 680 postes.

"L'administration et les fonctions de support" de l'entreprise sont les premières concernées par le plan de réduction des effectifs, avec pour but la réduction de 140 postes au total.

"Ces mesures font partie du programme de réduction des coûts débuté en 2011, qui vise à mettre un terme au cycle des pertes de Finnair", a annoncé la compagnie aérienne dans un communiqué.

Finnair - qui souffre de coûts du personnel élevés - prévoit également d'"externaliser" le tiers de son personnel navigant, soit 540 personnes au plus, sur un total de 1500 salariés.

D'après le directeur général du groupe, Pekka Vauramo, cité dans un communiqué, la compagnie aérienne "a essayé de négocier" les "réductions des coûts depuis 2011" mais "ne peut plus attendre".

En février, Finnair avait annoncé avoir fait des économies à hauteur de 200 millions d'euros en 2013, dont 140 millions au cours des seuls six premiers mois de l'exercice.

Finnair a toutefois laissé la porte ouverte aux négociations avec ses salariés. "Nous espérons toujours parvenir à un résultat qui nous permettrait de continuer à voler avec le personnel actuel", a indiqué M. Vauramo.

A ce stade, les négociations ne semblent pas toucher les pilotes.

Malgré un résultat stable en 2013 par rapport à 2012, Finnair a enregistré une perte nette de 13,6 millions d'euros au quatrième trimestre, contre une perte de 3,5 millions d'euros un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a chuté de 8,5% à 560,6 millions d'euros.

Les perspectives économiques restent incertaines en Europe et en Asie et contribuent à une faible demande de la clientèle sur les principaux marchés où est implantée Finnair.

En 2013, l'entreprise comptait près de 5.850 employés, soit 13% de moins qu'en 2012.

rt/amp/ia

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.