Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bosnie : découverte d'un charnier qui pourrait contenir les restes de plus de 100 personnes

Bosnie : découverte d'un charnier qui pourrait contenir les restes de plus de 100 personnes

Des experts légistes bosniens ont découvert un charnier qui pourrait renfermer les restes de plus de 100 victimes de la guerre intercommunautaire de 1992-95, des civils musulmans disparus en 1992 dans la région de Prijedor (nord-ouest), a-t-on annoncé jeudi de source officielle.

"D'après les indications que nous avons, dans cette fosse commune pourraient se trouver les restes d'entre 100 et 147 victimes", a déclaré une porte-parole de l'Institut bosnien pour les personnes disparues, Lejla Cengic, citée par l'agence officielle de presse Fena.

Le charnier se trouve dans la région de Donji Vakuf, en Bosnie centrale.

"On pense qu'il s'agit de civils musulmans qui ont été tués au début du conflit dans la région de Prijedor", a-t-elle ajouté.

Les travaux d'exhumation vont prochainement commencer, selon la même source.

Près de 10.000 personnes sont toujours portées disparues en Bosnie, d'après les chiffres officiels, et les mises au jour de nouvelles fosses communes sont de plus en plus rares.

Fin 2013, des experts légistes ont néanmoins découvert un grand charnier dans une ancienne mine de fer près de Prijedor et en ont exhumé les restes de quelque 430 personnes.

Quelque 1.200 des 3.000 personnes disparues dans la région de Prijedor sont toujours recherchées, près de 19 ans après la fin d'une guerre qui a fait au total 100.000 morts.

rus/cn/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.