Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Angelina Jolie à Sarajevo, en mission contre la violence sexuelle en temps de guerre

Angelina Jolie à Sarajevo, en mission contre la violence sexuelle en temps de guerre

La star hollywoodienne Angelina Jolie est arrivée jeudi en début de soirée en compagnie du chef de la diplomatie britannique William Hague à Sarajevo où ils doivent participer à une conférence sur les violences sexuelles en temps de guerre, a-t-on appris auprès de l'aéroport de Sarajevo.

Toute vêtue de noir, l'actrice américaine, portant un parapluie bleu sous une pluie battante, est montée à bord d'une voiture pour se diriger vers un hôtel du centre-ville, selon des photos de la presse locale.

Angelina Jolie et William Hague, qui préparent pour le mois de juin un sommet à Londres avec l'ambition de mettre un terme au viol comme "arme de guerre", devaient participer vendredi matin à une conférence portant sur la prévention d'un tel crime, organisée par le ministère bosnien de la Défense.

Pour sa part, M. Hague doit rencontrer vendredi matin les membres de la présidence tripartite de Bosnie. Il devrait également se rendre à Srebrenica, ville de Bosnie orientale où un massacre, qualifié de génocide par la justice internationale, a été commis en juillet 1995 contre la population musulmane par les forces serbes de Bosnie, a dit à l'AFP le maire de cette localité, Camil Durakovic.

Le ministre britannique pourrait être accompagné à Srebrenica par Angelina Jolie, selon la presse et des sources non officielles bosniennes.

La vedette du cinéma américain a réalisé en 2011 un long métrage sur les violences faites aux femmes pendant la guerre de Bosnie (1992-95). Elle s'est rendue depuis à plusieurs reprises en Bosnie pour rencontrer des réfugiés du conflit bosnien ou encore pour participer, en juillet 2012, au Festival du film de Sarajevo.

Son film, "Au pays du sang et du miel", raconte la relation amoureuse d'une jeune femme musulmane et d'un officier Serbe qui se retrouvent dans des camps opposés, dans un camp de concentration, après l'éclatement du conflit, avec pour toile de fond la guerre de Bosnie et les violences subies par les femmes.

Angelina Jolie, qui a tourné ce film uniquement avec des acteurs des pays issus de l'ex-Yougoslavie, a été nommée en avril 2012 citoyenne d'honneur de Sarajevo.

rus/cn/rhl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.