Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un troisième lien routier entre Québec et Lévis

Un troisième lien routier entre Québec et Lévis

Les membres de la Chambre de commerce de Lévis profitent de la campagne électorale provinciale pour relancer le projet de tunnel sous-fluvial dans l'est de Québec et de Lévis.

Les gens d'affaires de Lévis souhaitent que le gouvernement s'engage à réaliser une étude de faisabilité pour la construction d'un tunnel qui relierait le secteur de Beaumont à l'autoroute 40 sur la rive nord du fleuve.

Selon le président de la Chambre de commerce de Lévis, Jérôme Jolicoeur, la construction d'un tel tunnel pourrait coûter moins de 500 millions de dollars.

« Les techniques de forage se sont améliorées de manière extraordinaire, ce qui fait en sorte qu'en Norvège notamment, ils réussissent à construire des tunnels de 7 km et plus, ce qu'on a à peu près comme dimension à couvrir ici, pour en bas de 500 millions », soutient-il.

Ce nouveau lien routier, qui constituerait un troisième lien entre les deux rives du fleuve après les ponts de Québec et Pierre-Laporte, permettrait d'améliorer la circulation dans la région, fait valoir la Chambre de commerce.

« Si on veut circuler en ceinture autour de Québec et de Lévis, ça prend un troisième lien. Présentement, on est pris en fer à cheval, ça encourage la congestion et on pense que c'est un projet structurant », affirme M. Jolicoeur.

Chiffrer le projet

Une étude de faisabilité qui évaluait les coûts de construction du tunnel à 750 millions de dollars en 2000 avait été menée par le Comité du lien sous-fluvial à l'est de Québec.

Cette étude doit être mise à jour, estime M. Jolicoeur. « Des études de faisabilité plus complètes devraient être faites par le ministère des Transports du Québec, c'est ce qu'on demande. »

La nouvelle étude de faisabilité évaluée à un demi-million de dollars permettrait d'établir avec précision les coûts et la manière de financer le projet.

La Chambre de commerce lance une campagne d'appui sur Internet pour financer la mise à jour des études de faisabilité.

L'organisme dit avoir l'appui du maire de Lévis, Gilles Lehouiller, des MRC de Bellechasse et de la Côte-de-Beaupré et de la Chambre de commerce de Québec.