Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Record d'inscriptions pour le vote hors Québec

Record d'inscriptions pour le vote hors Québec

Les élections suscitent beaucoup d'intérêt chez les Québécois qui se trouvent à l'étranger cet hiver : plus de 18 000 d'entre eux se sont inscrits pour voter le 7 avril prochain.

C'est presque six fois plus qu'en septembre 2012, alors que 3269 électeurs seulement s'étaient inscrits pour voter à l'extérieur de la province.

Il s'agit en fait d'un taux inégalé depuis 1989, date à laquelle le Directeur général des élections a commencé à permettre le vote hors Québec par correspondance.

Le record des élections du 30 novembre 1998 est donc battu : 16 060 électeurs s'étaient alors inscrits au vote hors Québec. De ce nombre, près de 13 500 s'étaient prévalus de leur droit de vote.

Lors des dernières élections tenues à ce moment de l'année, celles du 26 mars 2007, le nombre d'électeurs hors Québec inscrits était de 11 539. Quelque 7600 d'entre eux avaient exercé leur droit de vote.

Pour la première fois, les électeurs hors Québec pouvaient s'inscrire en ligne, cette année : 42 % d'entre eux l'ont fait.

Les inscriptions sont arrivées de 117 pays différents.

Sur les 18 273 électeurs inscrits de l'extérieur du Québec, les trois quarts voteront à partir des États-Unis, surtout de la Floride, ce qui n'est pas étonnant, puisque bien des retraités québécois y sont encore au début d'avril.

Reste maintenant à savoir combien d'entre eux expédieront leur bulletin de vote à temps pour le 7 avril.

Près de 6 millions d'électeurs québécois sont inscrits sur la liste électorale.

Avec la collaboration d'Anne-Louise Despatie