Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ouverture du procès du plus vieux détenu de France, meurtrier par dépit amoureux

Ouverture du procès du plus vieux détenu de France, meurtrier par dépit amoureux

A 93 ans, le plus vieux détenu de France, Marcel Guillot, comparait depuis mercredi devant la justice, accusé d'avoir tué par dépit amoureux une femme de 82 ans.

Le vieil homme, communément appelé "Papy Marcel", est apparu hagard dans la salle d'audience, se déplaçant avec difficulté soutenu par des agents pénitentiaires, avant de prendre place sur une chaise à quelques mètres du président en raison de ses problèmes de surdité.

"Il est bien appareillé ? Il y a des piles de rechange ?" a demandé le président Patrice Bresciani après avoir adressé plusieurs fois un "bonjour" à l'accusé qui ne semblait rien entendre.

Marcel Guillot est accusé d'avoir tué Nicole El Dib, 82 ans, dont le corps avait été retrouvé le 7 décembre 2011 dans le ruisseau traversant sa propriété, un vaste corps de ferme situé en bordure du village de Saint-Gilles (nord-est).

Après 5 mois d'enquête, Marcel Guillot, un ami de la famille de longue date, avait été interpellé.

Confondu par l'analyse ADN de traces de sang retrouvées sur sa montre abandonnée sur la scène de crime, le vieil homme avait reconnu une partie des faits expliquant qu'il avait été humilié par la victime pour qui il avouait avoir "un certain béguin", et qu'il s'était rendu chez elle de nuit pour lui infliger une correction.

"Mon client est prêt à s'expliquer mais j'espère qu'il pourra comprendre les questions malgré des facultés mentales d'un homme de 93 ans", a expliqué avant le début de l'audience l'avocat de l'accusé, Jean-François Delma.

"Ce n'est pas "Papy Marcel" qu'on juge mais un homme qui a exécuté Mme El Dib après lui avoir infligé des sévices d'une rare violence", a pour sa part estimé Jean-Marie Jobe, l'avocat des parties civiles.

aj/ngu/alc/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.