Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ottawa et Moscou discutent de l'Arctique

Ottawa et Moscou discutent de l'Arctique

Malgré leur différend sur l'Ukraine, le Canada et la Russie poursuivent leurs pourparlers sur les dossiers du Grand Nord.

Des responsables gouvernementaux ont confirmé mercredi qu'une délégation russe participe à une rencontre organisée par le Conseil de l'Arctique, cette semaine à Yellowknife. Les huit nations membres y prennent part, dont les États-Unis. Le Canada assume la présidence du Conseil cette année.

La Russie a augmenté sa présence militaire dans l'Arctique en décembre dernier, juste après que le Canada eut manifesté l'intention d'asseoir sa souveraineté dans le Grand Nord.

En 2002, la Commission des limites du plateau continental (CLPC) de l'ONU avait rejeté les prétentions russes en raison de la faiblesse de l'argumentaire scientifique développé par Moscou. Outre la Russie, le Danemark convoite aussi le pôle Nord.

Le Canada a déposé le 9 décembre 2013 une proposition et des informations devant une commission onusienne. Ottawa tente de faire valoir ses droits territoriaux dans les océans Arctique et Atlantique, et ce, dans le cadre de la procédure prévue à la Convention sur le droit de la mer.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.