Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama: les Russes comprendront qu'ils n'atteindront pas leurs objectifs par la "force brute"

Obama: les Russes comprendront qu'ils n'atteindront pas leurs objectifs par la "force brute"

Le président américain, Barack Obama, a affirmé mercredi que la Russie finirait par comprendre qu'elle n'atteindra pas ses objectifs "par la force brute" en Ukraine.

La crise ukrainienne constitue un "moment test pour l'Europe et les Etats-Unis, pour l'ordre international que nous avons mis des générations à construire", a déclaré M. Obama dans un discours à Bruxelles.

Il a aussi jugé "absurde" d'accuser les Etats-Unis "de comploter avec des fascistes" en Ukraine.

Il a réaffirmé que "l'isolement" de la Russie deviendra "plus profond" si Moscou "maintient le cap actuel". "Le coût pour l'économie russe et son statut dans le monde ne fera que croître".

"Avec le temps, et tant que nous restons unis, le peuple russe se rendra compte qu'il ne peut pas obtenir la sécurité, la prospérité et le statut qu'il recherche par la force brute", a déclaré M. Obama dans un discours à Bruxelles.

Le président américain s'est déclaré "confiant" dans le fait que les valeurs de "dignité humaine, de droits de l'Homme et d'état de droit triompheront".

Alors que des pays de l'Est de l'UE s'inquiètent de la situation en Ukraine, le président américain a assuré que l'Otan ne "vacillera pas". "Les pays de l'Otan ne sont jamais seuls", a-t-il ajouté.

"Aujourd'hui, des avions de l'Otan patrouillent dans le ciel des pays baltes, et nous avons renforcé notre présence en Pologne. Et nous sommes prêts à faire plus", a-t-il dit.

Rappelant la construction d'un continent de paix en Europe sur les ruines de la Seconde guerre mondiale, il a affirmé qu'on "ne doit jamais tenir pour acquis les progrès accomplis".

Après sa brève visite auprès des institutions de l'UE et en Belgique, il devait poursuivre sa tournée européenne en Italie, où il doit être reçu par le pape François.

tq-jlb/aje/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.