Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les cheveux de Kim Jong-un, une mode imposée en Corée du Nord

Les cheveux de Kim Jong-un, une mode imposée en Corée du Nord

En Corée du Nord, les hommes se voient forcés d'arborer la coupe de cheveux de leur leader, Kim Jong-un. L'État nord-coréen a émis cette directive au début du mois de mars, selon diverses sources médiatiques colligées par la BBC.

Il appert toutefois que certains Nord-Coréens hésitent à épouser le look de Kim Jong-un. « La coupe de cheveux de notre leader est très particulière, disons, déclare un auditeur à Radio Free Asia. Elle ne convient pas à tout le monde. »

Pour sa part, un Nord-Coréen vivant en Chine affirme que, dans son pays d'origine, le look de Kim Jong-un est impopulaire car, dans l'imagerie populaire, il rappelle l'allure des trafiquants chinois. « Jusqu'au milieu des années 2000, nous l'appelions "la coupe du trafiquant chinois" », rapporte le Korea Times.

Il semble que, dans ce pays, on ne puisse disposer de sa chevelure à sa guise : les Nord-Coréens doivent choisir entre 18 coupes de cheveux pour les femmes et 10 pour les hommes, étant donné que seules ces coiffures sont approuvées par l'État. La télévision nord-coréenne a, pour sa part, mené une campagne contre les cheveux longs, campagne dont le slogan se déclinait comme suit : « Coupons nos cheveux en concordance avec le style de vie socialiste. »

Le défunt leader Kim Jong-il portait, quant à lui, des cheveux bouffants. Il est allégué qu'il les préférait ainsi parce que cela le faisait paraître plus grand.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.