Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le président Hollande évoque les droits de l'homme devant son homologue chinois

Le président Hollande évoque les droits de l'homme devant son homologue chinois

François Hollande a évoqué "les droits de l'homme auxquels la France est attachée" lors des toasts échangés à l'occasion du dîner d'Etat offert mercredi soir en l'honneur de son homologue chinois Xi Jinping.

"Nous sommes attachés à la création, à l'expression, à l'émancipation, à travers la libre circulation des personnes et des idées qui constituent le socle des droits de l'homme auxquels la France est attachée", a-t-il déclaré avant le dîner offert au palais présidentiel.

"A travers vous, c'est la Chine que la France accueille aujourd'hui" en "amie", a cependant souligné le chef de l'Etat français célébrant "un pays devenu la deuxième puissance économique du monde".

Le président Hollande a rappelé que cinquante ans plus tôt, le général de Gaulle avait reconnu la République populaire de Chine.

"Reconnaître la Chine, c'était surmonter l'affrontement des blocs (américain et soviétique), c'était préferer le dialogue à la confrontation, c'était surtout faire le choix de l'avenir", a-t-il encore relevé.

François Hollande s'est également félicité que Xi Jinping ait choisi la France pour sa première visite d'Etat en Europe. "Nous y sommes sensibles", a-t-il assuré.

ha/sm/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.