Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le prix Abel de mathématiques au Russo-américain Iakov Sinaï

Le prix Abel de mathématiques au Russo-américain Iakov Sinaï

Le prix Abel de mathématiques a été attribué mercredi à Iakov Sinaï, un spécialiste des systèmes dynamiques et de la physique mathématique ayant la double nationalité américaine et russe, a annoncé l'Académie norvégienne des Sciences et Lettres.

Âgé de 78 ans, M. Sinaï enseigne à l'université américaine de Princeton et à l'Institut Landau de physique théorique à Moscou.

"Iakov Sinaï est l'un des mathématiciens les plus influents du 20e siècle", a expliqué l'Académie norvégienne dans un communiqué.

"Il est arrivé à de multiples résultats qui sont autant de percées dans la théorie des systèmes dynamiques, dans la physique mathématique et dans la théorie des probabilités", a-t-elle souligné.

Le prix de 6 millions de couronnes (près de 750.000 euros) lui sera remis le 20 mai à Oslo par le prince héritier Haakon de Norvège.

Portant le nom du mathématicien norvégien Niels Henrik Abel (1802-1829), la récompense a été créée par le gouvernement norvégien avec l'objectif de combler l'absence de prix Nobel de mathématiques.

phy/amp/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.