Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le drapeau russe flotte sur toutes les unités militaires de Crimée (Moscou)

Le drapeau russe flotte sur toutes les unités militaires de Crimée (Moscou)

Des drapeaux russes ont été hissés sur toutes les unités militaires de la péninsule de Crimée mercredi matin, a annoncé le chef d'Etat major des forces russes Valeri Guerassimov.

"Le 26 mars les drapeaux de la Fédération de Russie ont été hissés sur toutes les 193 unités et institutions militaires stationnées en Crimée", a déclaré le responsable cité par Ria Novosti.

Des cérémonies ont été organisées dans les casernes avec levée du drapeau russe et l'hymne russe, a-t-il précisé.

Les forces russes ont pris le contrôle mardi soir du dernier navire battant encore pavillon ukrainien en Crimée, selon un porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, Vladislav Seleznev. La Défense russe n'a pas communiqué de son côté sur ses opérations en Crimée.

Les Russes ont achevé la prise de contrôle militaire de la péninsule en trois semaines.

Forces russes et milices pro-russes ont d'abord contenu les soldats ukrainiens dans leurs bases et ont fini, après le rattachement de la péninsule à la Russie, par prendre le contrôle des unités et navires sans combat.

les soldats ukrainiens qui ont choisi de continuer à servir l'Ukraine seront rapatriés en train avec leurs biens, après avoir remis leurs armes aux forces russes, a précisé le général Guerassimov.

Près de 1.500 soldats ukrainiens s'étaient enregistrés pour ce faire dans un point d'enregistrement de Sebastopol à la date du 25 mars, a-t-il indiqué.

Igor Tenioukh, ministre de la Défense ukrainien qui a démissionné mardi avait indiqué au parlement que sur les 18.800 soldats ukrainiens stationnés en Crimée, 4.300 seulement avaient choisi de regagner l'Ukraine pour continuer à servir.

lgo/lpt/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.