Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Russie fait "de nouveau peur", selon le chef de la diplomatie du Luxembourg

La Russie fait "de nouveau peur", selon le chef de la diplomatie du Luxembourg

Le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg a mis en garde la Russie contre les conséquences économiques de ses agissements en Crimée, qui ont généré une certaine "peur" vis-à-vis de Moscou, dans un entretien au quotidien Kurier de mercredi.

"La Russie doit faire attention: on a de nouveau peur de la Russie", a déclaré Jean Asselborn dans cette interview.

"Quand on a peur, on n'investit plus autant", a-t-il poursuivi, ajoutant que "la peur politique déteint sur l'économie".

"Cela va prendre des années pour restaurer la confiance envers la Russie", a encore estimé le chef de la diplomatie luxembourgeoise, alors que les grandes puissances ont annulé le sommet du G8 prévu à Sotchi en juin pour le remplacer par un sommet du G7, sans la Russie, à Bruxelles aux mêmes dates.

Pour protester contre le rattachement de la Crimée à la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne ont également infligé des sanctions économiques à des responsables russes ou ukrainiens pro-russes.

Lors de leur réunion extraordinaire à La Haye lundi, les pays du G7 ont prévenu Moscou qu'ils étaient prêts en cas d'escalade à prendre de nouvelles sanctions économiques, dans les secteurs de l'énergie, de la finance, des ventes d'armes et du commerce.

sgl/ilp/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.