Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Feu vert au projet de mine de diamant des monts Otish

Feu vert au projet de mine de diamant des monts Otish

Le projet de mine de diamant RENARD, du groupe Stornoway dans les monts Otish, ira de l'avant. Le gouvernement du Québec a annoncé mercredi que le financement est bouclé.

Investissement Québec injecte 220 millions de dollars en capital-actions et en prêt et la Caisse de dépôt et placement du Québec investit 70 millions, en capital-actions et en dépôts à terme. Le reste proviendra d'investisseurs privés. Le projet totalise un milliard de dollars.

Avec la mise en branle de ce projet, Québec détient maintenant près de 29 % des actions de Stornoway et la Caisse de dépôt, 6 %.

Le projet permettra la création de 850 emplois, dont 425 emplois directs.

La mine à ciel ouvert sera en activité en 2016 et la partie souterraine, en 2018. Jusqu'à 23,5 millions de tonnes de minerais pourraient être extraites de la mine.

La production prévue totale est de 17,6 millions de carats pour des revenus potentiels de 5 milliards de dollars.

Le gouvernement Marois avait renégocié l'entente de financement de la route des monts Otish et disait avoir économisé 150 millions sur le coût de départ.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.