Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Espagne - 30e journée: Neymar revit, le Barça enchaîne mais perd Valdes

Espagne - 30e journée: Neymar revit, le Barça enchaîne mais perd Valdes

Un doublé de Neymar a permis au FC Barcelone d'enchaîner devant le Celta Vigo (3-0) pour la 30e journée du Championnat d'Espagne mais cette victoire, qui met sous pression le Real Madrid et l'Atletico, est assombrie par la grave blessure du gardien Victor Valdes.

Rarement mis en danger au Camp Nou, les Catalans ont confirmé leur probant succès (3-4) acquis contre le Real dimanche, grâce à deux buts du Brésilien (6, 67), remis en selle après un début d'année difficile, et un de Lionel Messi (30).

Au classement, ils chipent provisoirement la tête à l'Atletico Madrid, qui recevait en soirée Grenade (21h00 GMT), et dépassent aussi la "Maison blanche", en déplacement au même moment sur la pelouse du FC Séville.

Mais ce statut de leader provisoire ne consolera pas le FC Barcelone, qui a selon toute vraisemblance perdu Valdes jusqu'à la fin de la saison.

Le portier international espagnol (32 ans, 20 sélections) s'est blessé au genou droit en retombant après une parade et souffre d'une "rupture du ligament croisé antérieur du genou droit qui nécessitera une opération chirurgicale", a fait savoir le club.

En larmes, se tenant le visage entre ses gants, le gardien a dû sortir sur civière (24), remplacé par sa doublure José Manuel Pinto.

Valdes, qui a annoncé son départ de Barcelone pour la fin de saison, devrait a priori être privé du Mondial au Brésil cet été et semble avoir très peu de chances de rejouer d'ici fin mai. Par conséquent, il risque d'avoir porté mercredi le maillot blaugrana pour la dernière fois, ce qui constitue une triste sortie pour l'emblématique gardien catalan.

Valdes qui pleure, mais Neymar qui sourit à nouveau: le Brésilien a inscrit ses premiers buts depuis plus d'un mois, après un début d'année perturbé par une blessure et les démêlés judiciaires autour de son transfert.

Dès la 6e minute, Alexis Sanchez, qui aurait pu frapper, a généreusement servi l'attaquant de 22 ans qui a marqué d'un plat du pied.

Auteur d'un match moyen sur la pelouse du Real, Neymar a été très recherché par ses partenaires, désireux de le remettre en selle, et a ensuite inscrit un doublé en battant le gardien de près après une longue ouverture de Sanchez (67).

Pour le reste, Barcelone a déroulé son jeu sans problème, celui de sa belle performance du "clasico", et Messi a inscrit son 22e but en Liga cette saison pour faire le break (30).

Finalement, le Celta n'aura inquiété le Barça que sur sa première occasion franche, à la 21e minute: le défenseur barcelonais Adriano a touché le ballon de la main à l'entrée de la surface et l'arbitre, qui avait d'abord sifflé penalty, a finalement accordé un coup franc très dangereux, sur lequel Valdes s'est blessé.

Et le Barça a essuyé une autre blessure, apparement plus bénigne: à la pause, Andres Iniesta a été remplacé, "par précaution" selon le club, pour des "gênes" à une cuisse mais il s'est montré rassurant après le match.

jed/dhe/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.