Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des centaines de peaux de chiens dans une forêt de Thaïlande

Des centaines de peaux de chiens dans une forêt de Thaïlande

Des centaines de peaux de chiens ont été découvertes dans une forêt du nord-est de la Thaïlande, connue pour son trafic de viande canine vers le Vietnam ou la Chine, la peau servant de cuir, notamment pour fabriquer des gants de golf.

La police thaïlandaise a annoncé mercredi cette macabre découverte, faite la veille dans une forêt de Sakon Nakhon, à la frontière avec le Laos.

Les peaux de chiens se trouvaient dans des sacs, à côté d'un gros tas d'os de canidés.

"Les peaux sont généralement blanchies. Certaines sont exportées vers d'autres pays pour en faire des gants de golf", a déclaré à l'AFP Lamai Sakolpitak, d'une unité de la police spécialisée dans la lutte contre les trafiquants d'animaux.

"Selon les experts, les peaux de chiens sont également utilisées pour fabriquer des instruments de musique, comme des tambours", a ajouté le policier, rappelant que la vente et l'exportation de viande de chien était illégale en Thaïlande.

La découverte de ces peaux coïncide avec la récente découverte d'ateliers clandestins non loin, où les chiens étaient dépecés.

"Certains ont eu peur que l'on découvre les peaux chez eux. Alors ils les ont jetées ici", a estimé le responsable policier.

Des groupes comme l'ONG Watchdog dénoncent le trafic de chiens. Le prix d'un chien se négocierait 10 dollars pièce, versés par les trafiquants en Thaïlande. La plupart sont exportés en Chine ou au Vietnam voisin, où la viande canine est considérée comme un mets de choix.

"Les peaux sont utilisées pour faire des gants de golf, des chapeaux, des petits sacs et des portefeuilles", a confirmé un responsable de Watchdog Thaïlande interrogé par l'AFP.

Les produits en peau de vache sont plus chers, selon l'ONG.

En mai 2013, quelque 2.000 chiens, et vraisemblablement destinés à finir sur les tables de gourmets vietnamiens ou chinois, avaient été libérés de leurs cages dans la même province.

apv-apj/dth/abd/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.