Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Airbags: Nissan rappelle près d'un million de véhicules en Amérique du Nord

Airbags: Nissan rappelle près d'un million de véhicules en Amérique du Nord

Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé mercredi qu'il allait rappeler près d'un million de véhicules en Amérique du Nord pour un problème de logiciel risquant de désactiver les airbags.

Les modèles concernés, dont la nouvelle génération de sa berline Altima, ont été fabriqués entre 2013 et 2014, précise Nissan, allié depuis 1999 au français Renault, dans une lettre adressée à l'Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA).

Nissan n'indique pas dans ce courrier s'il lui a été signalé des accidents ou des incidents impliquant ces voitures.

Dans les véhicules affectés, le logiciel d'activation des airbags "peut de manière incorrecte juger que le siège passager est vide, alors qu'il est occupé par un adulte", avertit Nissan. Or si ce logiciel ne détecte pas la présence d'un adulte sur le siège passager, l'airbag avant passager risque de ne pas se déployer en cas d'accident, ajoute le constructeur automobile, précisant que le risque d'accident grave augmente dans ce cas.

Ce rappel massif intervient au moment où le premier constructeur américain General Motors est l'objet d'une triple enquête des autorités américaines sur le rappel jugé tardif de 1,6 million de véhicules aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada pour un défaut lié à la clef de contact de certains de ses véhicules.

Ce problème serait associé à une trentaine d'accidents ayant causé 12 morts.

lo/sl/mdm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.