Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tirs de missiles nord-coréens: Washington dénonce une "escalade provocatrice"

Tirs de missiles nord-coréens: Washington dénonce une "escalade provocatrice"

Les Etats-Unis ont estimé mardi que les nouveaux tirs de deux missiles balistiques par la Corée du Nord marquaient "une escalade provocatrice et perturbante" après un série de tests militaires ces dernières semaines.

Le département d'Etat a précisé mardi soir être en "coopération étroite avec (ses) alliés et partenaires, notamment le conseil de sécurité des Nations unies pour prendre des mesures appropriées" en réponse à la dernière "violation de (Pyongyang) des résolutions du Conseil de sécurité".

Le lancement de ces missiles balistiques de moyenne portée dans la foulée des lancements de missiles Scud les 27 février et 3 mars constitue une escalade provocatrice et perturbante", a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine Marie Harf, dans un communiqué.

"Nous exhortons la Corée du Nord à se maîtriser et à s'abstenir de commettre davantage d'actions menaçantes", a ajouté Mme Harf.

La Corée du Nord a lancé tôt mercredi deux missiles balistiques de type Rodong vers la mer, après une série de lancements tests de missiles à courte-portée et de fusées ces dernières semaines, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense.

Pyongyang a procédé à ces essais de missiles alors que le président américain Barack Obama vient d'organiser une rencontre pour rabibocher Séoul et Tokyo à La Haye, mardi, en marge du sommet nucléaire. Il a à cette occasion promis son "soutien inconditionnel" à ces deux capitales face à la menace nord-coréenne.

Les tirs de lancement de ces deux missiles ont eu lieu aux première heures du jour mercredi et ont poursuivi une trajectoire de 650 kilomètres avant de tomber dans la mer du Japon, a précisé un porte-parole du ministère de la Défense à l'AFP à Séoul.

Il a indiqué que les missiles sont apparemment des variantes de missiles Rodong (épelés "Nodong" en Corée du Sud), considérés comme des missiles à moyenne portée avec un maximum allant de 1.000 à 1.500 kilomètres.

Une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu interdit à la Corée du Nord de procéder à quelque essai de missiles balistiques que ce soit.

Lors des quatre dernières semaines, la Corée du nord a procédé à de nombreux lancements de missiles Scud de courte portée et de fusées alors que Les Etats-Unis et la Corée du Sud organisaient leurs exercices militaires conjoints annuels.

adm-rap/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.