Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak: démission de la commission électorale à un mois du scrutin

Irak: démission de la commission électorale à un mois du scrutin

L'ensemble des membres de la commission électorale irakienne ont présenté leur démission pour protester contre des ingérences politiques et judiciaires, à près d'un mois des élections générales, ont indiqué mardi des responsables.

Les neuf membres démissionnaires ont voulu protester en particulier contre des décisions de la justice d'interdire à des candidats de participer aux élections du 30 avril dans le pays, en proie à une crise politique et à des violences meurtrières incessantes depuis plus d'un an, selon les responsables.

"Nous avons présenté notre démission en raison d'ingérences", a indiqué à l'AFP l'un des membres de la commission en précisant que la démission collective avait été remise au Parlement.

Un proche d'un autre membre a confirmé cette mesure.

Une source diplomatique a expliqué que cette démission a été motivée par "des ingérences politiques et de la justice".

"Ils sont frustrés à la suite de décisions d'un comité de juges qui ont exclu plusieurs candidats alors que la commission n'avait écarté aucun d'eux", a-t-elle ajouté. Ce comité est nommé par la justice.

Un autre membre de la commission a affirmé que la démission "avait été aussi motivée par les ingérences du Parlement qui a pris des décisions qui ne peuvent être appliquées", sans préciser lesquelles.

La démission doit être approuvée par le Parlement, selon la source diplomatique.

sf-psr/tp/sw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.