Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Harper respectera la décision de la Cour suprême sur le juge Nadon

Harper respectera la décision de la Cour suprême sur le juge Nadon

Le premier ministre Stephen Harper respectera la décision de la Cour suprême du Canada de rejeter la nomination du juge Marc Nadon à la plus haute instance du système judiciaire canadien.

M. Harper précise toutefois que son gouvernement analyse toujours le jugement de la Cour suprême pour déterminer ce qu'il fera par la suite.

Il s'est dit « très surpris », la semaine dernière, lorsque la Cour suprême du Canada a rejeté la nomination du juge Nadon au plus haut tribunal du pays. La cour a conclu que la candidature du juge de la Cour fédérale ne respectait pas les critères constitutionnels pour la nomination d'un des trois juges québécois.

Le plus haut tribunal du pays a également statué que le gouvernement devrait effectuer un amendement constitutionnel afin de modifier les critères de sélection pour les juges de la Cour suprême.

Ni M. Harper ni le ministre de la Justice Peter MacKay n'ont explicitement écarté la possibilité de maintenir la candidature du juge Nadon afin de pourvoir le troisième siège québécois à la Cour suprême. M. Harper a toutefois promis de respecter l'esprit et la lettre de la décision de la cour, ce qui élimine, du moins implicitement, le juge Nadon.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.