Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des conseils pour contrer le vol de votre cellulaire

Des conseils pour contrer le vol de votre cellulaire

Les policiers de Montréal, Laval et Longueuil tentent de sensibiliser les utilisateurs des transports en commun aux vols de téléphones cellulaires et autres appareils électroniques. Ils se consacrent d'ailleurs mardi à une campagne de sensibilisation à cet effet.

Environ 5000 de ces appareils sont volés ou perdus à Montréal chaque année. Quantité de ces appareils sont revendus sur des sites web ou chez des prêteurs sur gages. Une situation qui peut être évitée, estime la police.

Voici quelques conseils pour vous protéger :

  • dans le métro, évitez de pénétrer dans le wagon avec votre appareil. « C'est lorsque les portes s'ouvrent que les vols surviennent très souvent », explique Julie Mazerolle, agente sociocommunautaire pour le Service de police de la Ville de Montréal;
  • notez le numéro de série de votre appareil;
  • dans le cas des téléphones portables et des tablettes, vous devez noter aussi un autre numéro, soit l'IMEI, l'International Mobile Equipment Identity.

Advenant la perte de votre cellulaire:

  • communiquez rapidement avec votre fournisseur de service sans fil, afin de le faire désactiver. Le numéro d'identification de l'appareil, c'est-à-dire le numéro IMEI, sera inscrit dans une base de données et il sera alors impossible de le réactiver;
  • s'il s'agit d'un vol, signalez l'incident à la police. Si l'appareil est retrouvé par les policiers, vous pourrez le récupérer à l'aide du numéro IMEI. Il est donc important de noter ce numéro.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.